mardi 14 octobre 2008

Pascal Chatonnay: 'une oportunité avec les services autoroutiers'

Le long file de bitume s'etend devant moi en lignes, en courbes, en montés
et descentes, en trait et pointillés. Les passager son assoupis. La
radio entonne pour la nieme fois la chanson du moment et puis dans cinq minutes
elle redira le temps et les nouvelles d'ailleur...
J'ai raté la météo... Bon sang ! je crois bien que j'ai somnolé !
Mon garçon "y'a des moments faut savoir s'arreter".

L'idée, elle vient de là, d'une après midi d'automne comme les autres
où l'on se rend compte, que sur la route, comme ailleurs, il faut savoir s'arrêter
suffisamment tôt pour ne pas devoir s'arrêter définitivement.

Une fois l'idée de base en tête, les idées s'enchaînent. Pourquoi
s'arrêter sur l'autoroute ? D'abord pour la sécurité, bien sur. Mais ensuite,
Que puis je faire, où puis je le faire, y a t il des activités pour les enfants,
a quelle période, a quelle heure, a combien est l'essence, quel est le menu
du restaurant, est ce celui avec les consoles de jeux ou le "restaurant au dessus de la route"
comme disent les enfants ?????

L'idée de faire l'inventaire des aires et de leur fonctionnalité est simple.
Que faut il ajouter ? Quel peut être le modèle économique d'un tel site ?
Il est facile d'identifier de nombreuse opportunité le long de l'autoroute :
de la société d'autoroute, aux distributeurs d'essence en passant par les
restaurateurs ou la maréchaussée.

Si la base du projet est posé l'équipe d'étudiants qui travaille sur ce sujet
est face a un triple défi ! D'une part construire le site, le moteur qui va gérer
l'information. Mais également de trouver l'information, de l'agréger et de
mettre en place la dynamique nécessaire pour conserver une information a jour.
Et finalement, ils doivent réfléchir en terme de modèle économique et imaginer
comment rentabiliser leur investissement.

Après avoir rendu l'analyse Stratégique, plutôt bien accueillie, après avoir
rendu l'étude préalable et celle de faisabilité, et déjà tendu vers l'objectif
de l'étude détaillée, il reste un peu de temps pour se questionner sur le site !

Comment allons nous nous différencier ? Comment allons nous conserver nos
visiteurs ? Comment allons nous attirer des annonceurs ? ...

Aucun commentaire: